BOOKING
(
FR
)
Dès son plus jeune âge, Clair est ce qu’on peut communément appeler une amoureuse de la musique. Elle est très vite happée par les disques qu’elle découvre sur la platine du salon familial avec ses deux sœurs, également très sensibles à la musique. C’est dans ce contexte que, naturellement, elle va apprendre ses premiers accords de guitare et se familiariser au chant.
Tout cela va très vite l’entraîner vers des rencontres où sa voix et son talent naturel pour la musique vont interpeller les artistes gravitant autour d’elle et donner lieu à de multiples collaborations. Elle travaillera avec Pierre Daven-Keller en tant que choriste sur son album « Kino Music » (2019), avec Grégori Czerkinsky, producteur et compositeur émérite du groupe Mikado, ou encore avec le guitariste Philippe Eveno en 2018, dans le cadre du « Club R-26 », spectacle contant la fabuleuse histoire de vie du couple Perrier.
Mais c’est en 2010 que Clair croise la route de Philippe Katerine, rencontre qui sera décisive pour la suite de sa carrière. Cette année-là, Philippe prépare la tournée de son dernier album « Philippe Katerine » et propose à Clair de le rejoindre sur le casting de sa tournée en tant que choriste et danseuse. Plus d’une centaine de dates plus tard, ils nouent une complicité et une amitié très forte qui amènera Clair à chanter en duo avec lui sur le titre « Une Journée Sans », sur l’album « Confessions » (2019). Ce dernier album de Philippe propose un casting hors du commun où, autour de Clair, on pourra croiser Lomepal, Gérard Depardieu, Camille, Léa Seydoux, Angèle, Chilly Gonzales ou encore Dominique A...
Depuis c’est tout un album que Philippe Katerine a écrit et composé pour Clair et il s’intitule « La maison magique » qui sortira en janvier 2023 (c’est aussi le nom du label récemment crée par Philippe). Co-réalisé avec Victor Le Masne (Juliette Armanet, Kavinsky...), enregistré et mixé par Bertrand Fresel, ce sont les musiciens accompagnants Philippe en tournée qui jouent (Louis Delorme à la batterie, Elise Blanchard à la basse, Gabriel Gosse à la guitare et Adrien Soleiman aux claviers et saxophone). Clair est la première signature du Nouvea.