NADA BOOKING

Neg' Marrons FR

Contact Booking

Back in the Dayz
anthony@backinthedayz.be
Les Nèg'Marrons (nom inspiré par les "Nègres marrons", terme désignant les esclaves enfuis) sont partie intégrante du Secteur Ä, collectif hip-hop de Garges-Sarcelles (Val d'Oise) créé dans les années 1990 en collaboration avec, notamment les rappeurs d'Ärsenik et du Ministère AMER (Passi, Stomy Bugsy, Doc Gynéco...). Le groupe, Neg' Marrons, est formé par Ben-J, Djamatik et Jacky, trois gars qui ont grandi dans le même quartier.

C'est en 1997, grâce au titre "La Monnaie", présent sur la bande originale de Raï (film de Thomas Gilou), que les représentants ragga et dancehall du Secteur A se font connaître.

Les Nèg'Marrons empruntent le nom de leur premier album au film d'Euzhan Palcy, Rue Case Nègres (lui-même tiré d'un roman de Joseph Zobel). Sorti en 1997, cet album est enregistré à Londres avec une section rythmique jamaïcaine. Il contient le tube "La Monnaie" mais aussi des titres comme "Lève-toi, bats-toi" et "Tel une bombe" sur lequel apparaissent quelques collègues du Secteur Ä : Ministère Amer, Doc Gynéco, Ärsenik et Hamed Daye. L'album devient Disque d'or et le groupe part alors sur les routes pour de nombreuses dates. La même année, ils sortent l'album, Ruff Neg Marron avec le groupe martiniquais, Ruff'Neg. En 1999, Ben-J collabore à Racines, album de Bisso Na Bisso, collectif franco-africain initié par Passi.