NADA BOOKING

Gerald Genty FR

Contact Booking

Nada Booking
info@nadabooking.be
Il ne faut pas se méprendre avec les chanteurs qui manient l'humour. Or c'est si facile: 3 jeux de mots et le voilà roi de la gaudriole, 4 sons incongrus et c'est comique troupier, ou animateur de fin de banquet"¦ Gérald Genty pratique depuis 10 ans (au moins) l'art de la galéjade chantée, mais il a toujours tenu en respect le fil, parfois ténu, entre rire gras et plaisantriste. Gérald Genty est un comique, et je crois qu'il l'assume. Simplement son humour et ses nombreux traits d'esprit n'oublient pas d'être fins, sont rarement gratuits, et toujours élégants.

En trois albums studio (Humble Héros (2004), Le Plus grand chanteur de tout l'étang (2006), Nul si pas découvert (2009)), et des centaines de concerts, Gérald s'est bâti une carrière, une réputation, et une maison, en Vendée, où il vit désormais.

Son nouvel album s'intitule "Manège éternel", et sortira le 11 mars sur le label belge 30Février. Mais il ne faut pas pour autant mettre dans le même sac les artistes-français-dont-le-prénom-commence-par-Gé; tous ne viennent pas chez nous pour l'argent. Gérald partage avec nous ce sens de l'autodérision, et cette incapacité viscérale de se prendre au sérieux que les autres peuples de la Gaule nous envient.

"Manège éternel" enfile une nouvelle collection de perles de double sens, de dérapages sémantiques, et autres trouvailles homophoniques. Décriant dans un même élan le sectarisme religieux et l'ignorance de ses délateurs, notre héros du quotidien nous avoue après une longue énumération des pratiquants en religions multiples "Je ne sais pas où habitent les Wahabites, ", et personnellement je vous conseille d'écouter toute la chanson. Dans une autre diatribe qu'on pourra en cherchant loin considérer comme un hymne à la décroissance, Gérald continue de nous donner son avis sur le monde qui va ("Moi, les Ferrari, les Lamborghini, les avions de chasse et les Moto Guzzi"¦ ça me dépasse.").

Manège éternel, c'est aussi une intervention cruciale sur les petits enfants ("Nourissons les nourrissons"), une ode au camping-car pour des raisons qui lui sont propres, ou encore la plus courte chanson du monde ("Emporté par"¦"). Manège éternel, c'est aussi de riches arrangements (parfois proche de XTC ou des Beatles, c'est dire"¦), c'est la présence amicale de Benoit Poelvoorde sur 2 titres (vous trouverez bien vous-même); ou encore une facette très tendre et romantique de notre héros, qui dans un texte magnifique déclare sa flamme à sa belle qui semble l'avoir quitté ("Pyla"), et un single à la nostalgie communicative ("Manège éternel").

En outre, courez le voir en concert! Gérald Genty est un performeur hors paire, formeur de mots et jouteur sur scène, qui nous a déjà fait pleurer de rire, et ça n'est pas rien de le dire.