NADA BOOKING

Bot'Ox FR

Contact Booking

Nada Booking
info@nadabooking.be
Bot'Ox est un duo formé en 2005 par les Français Julien Briffaz et Cosmo Vitelli. Après un road-trip à Babylone ("Babylon by Car", leur premier album sorti en 2010), ils reviennent hanter des discothèques éteintes avec un deuxième album, "Sans Dormir", dévoilé en plusieurs temps sur toute une saison afin que personne ne s'endorme.

Les deux membres de Bot'Ox sont des figures de la musique électronique made in France. Julien Briffaz a longtemps fait partie du duo house et techno Tekel, aussi écrit [T]ékël. Tout en muscles sur le dancefloor et tout en humour dans les intitulés ("Deep Turtle" ou "Acid Bonanga" font partie de leurs tracks d'anthologie), les deux Tekel séparent leurs routes canines en 2009 après une floppée de maxis et un album paru en 2006 sur Intial Cuts. C'est depuis en studio qu'on a le plus de chances de rencontrer Julien Briffaz.

Cosmo Vitelli a acquis sa notoriété de producteur dans les années French Touch, en remixant ou en étant remixé par des De Crécy, Cassius ou Daft Punk, et en offrant une riche production personnelle qui aboutira à la sortie de l'album "Clean" en 2003. En 2004, il crée le label "I'm a Cliché" à qui l'on doit les premiers succès de Simian Mobile Disco, Azari & III et Yuksek. Sa passion dévorante pour la musique trouve progressivement un équilibre à trois casquettes : le DJ, le patron de label, la moitié de Bot'Ox.

Julien Briffaz et Cosmo Vitelli se sont rassemblés en se laissant aller à leurs idées fixes communes : un univers esthétique mécanique, marqué par la mythologie de l'automobile et la fragilité paradoxale de la carosserie, et une vision de la musique obsessionnelle et mutante. Le plus souvent accompagnés en live de trois autres musiciens, ils relèvent alors davantage de la formation rock que du duo de DJ.

Après quelques maxis parus sur de prestigieux labels tels que DFA, DC Recordings et Marketing, leur premier album "Babylon by Car" voit le jour en 2010 sur I'm a Cliché. Cette route faite de onze pistes alterne courses-poursuites, passages de douanes anxieux et balades en forêt avant la nuit. Y résonnent les voix sensuelles et mélancoliques d'Anna Jean, Mark Kerr et Judy Nylon.

Oscillant de manière ambiguë entre la route déserte et le dancefloor moite, le terrain de jeu de Bot'Ox s'élargit par la suite pour inclure les toiles de cinéma : ils composent la bande son du film Mineurs 27 du Français Tristan Aurouet (2011), puis des titres pour le film Dias de Gracia du Mexicain Everardo Gout (2012), au sein d'une bande originale primée qui réunit également Massive Attack, Nick Cave, Atticus Ross et Shigeru Umebayashi.

Pour leur deuxième album, la cadillac cabossée se gare sur le parking d'une boîte de nuit à la dérive. De la même façon que l'automobile, loin de n'être que le motif futuriste du progrès et de la vitesse, donne un avant-goût de la casse, le night-club, symbole de jeunesse et de vitalité, contient dans sa promesse de nuits blanches une grande fatigue. Les chansons intimement pop de "Sans Dormir" où l'on croise, en plus des voix du premier album, celles de Foremost Poets, Kim Fowley ou Christophe, racontent les chapitres de cette histoire.

http://www.botoxmusic.com